Perturbations des réseaux d'éclairage extérieur

et risques sur les équipements (éclairage urbain à LED)

'Les réseaux d’éclairage extérieurs sont particulièrement soumis aux perturbations électriques de toute nature : permanente, temporaire ou transitoire, ces perturbations sont des menaces pour les équipements reliés à ces réseaux. De plus l’ancienneté, voir la vétusté de ces réseaux aggravent les problèmes.

Les menaces sont multiples : La foudre et ses effets secondaires, les surtensions dues aux manœuvres, les problèmes de distribution réseau (rupture de neutre, erreur de branchement), les harmoniques de tensions. Toutes ces perturbations sont potentiellement présentes sur les réseaux extérieurs mais historiquement les appareillages connectés aux réseaux d’éclairage extérieurs disposaient d’une robustesse suffisante pour les tolérer sans incident majeur.

L’introduction de technologies hautement électronisées sur ces réseaux extérieurs change radicalement le problème: les perturbations deviennent désormais une menace majeure et réelle. Une illustration spectaculaire de cette nouvelle problématique est l’éclairage urbain qui subit depuis quelques années une évolution majeure en basculant massivement en technologie LED'

.......

Téléchargez notre Note Technique