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Parafoudres pour IRVE

Véhicules électriques et Surtensions

L’utilisation de Véhicules Électriques (VE) en France est devenue monnaie courante, tout le marché de vente et ’installation se développe : dans le futur ces véhicules deviendront la part majeure du marché automobile. C’est pourquoi, leur fiabilité et celle de l’Infrastructure de Recharge du Véhicule Électrique (IRVE) sont un enjeu important à considérer. La disponibilité et la sécurité des équipements ont été reconnues comme l’un des éléments clés.

La grande majorité des stations de recharge sont connectées au réseau électrique ce qui accroît les risques de surtension provenant de la foudre ou d’opérations de commutation.

Précisons que d’autres types de tensions transitoires doivent être considérés tels que les surtensions de commutation (provenant de l’opération de commutation sur le réseau AC) et les ESD (décharge électrostatique) voir courbe ci-dessous. En raison de leur carrosserie métallique, les VE sont considérés comme un endroit sûr pendant les orages (principe de la cage de Faraday), l’électronique du véhicule, isolée du réseau électrique, est également relativement à l’abri des dommages matériels.

Durant la charge, l’électronique du véhicule est connectée au réseau électrique, les conditions changent, les tensions transitoires sont alors couplées avec le véhicule, via une connexion galvanique qui devient une menace majeure.

Les différents modes de recharge

D'un point de vue normatif une distinction est faire entre 4 mode de chargement. En fonction de ceux-ci une solution "parafoudre" est choisie.

Mode de charge IRVE

Selection des Parafoudres

Parafoudres pour TGBT

LocalisationRéférence CitelType de parafoudre
Panneau principal/armoire de rueDAC1-13VGS-31-275Type 1+2+3 - Débrochable - rail DIN dac1-13vgs-31
Panneau principal domestiqueDAC50VGS-31-275Type 2 + 3 - Débrochable - rail DIN DAC50VGS-31

Parafoudres pour Borne de Chargement

LocalisationRéférence CitelType de parafoudre
Boîtier mural protection DINDACF15S-31-275Type 2 - Fusible intégré - Débrochable - rail DIN DACFS-31-275
Boîtier mural protection DINDAC15CS-31-275Type 2 (ou 3) - Compact - Débrochable - rail DIN
Boîtier mural - montage sur circuit impriméPAC40S-10-275
PAC40GS-10-275
Type 2 - 230 Vac monophasé ou Triphasé+N PAC40S-10-275
PAC40GS-10-275
Borne de recharge pour mât d'éclairage publicDACN10S-21YG-275Type 2+3 - Monobloc - Compact - Rail DIN DACN10S-21YG
Borne de recharge pour mât d'éclairage publicDACN10-L21YG-275Type 2 (ou 3) - Monobloc - Compact - Rail DIN DACN10-L21YG
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