Les différents paramètres d'un parafoudre

Les parafoudres pour réseau basse tension sont définis par un ensemble de caractéristiques électriques, définies dans la norme NF EN 61643-11, qui serviront à l’utilisateur pour sélectionner le produit le plus adapté à son application.

Tension de fonctionnement - Uc

La tension maximale de régime permanent Uc est la tension AC efficace maximale pouvant être appliquée de façon continue au parafoudre, avec marge de sécurité.

Surtension temporaire - UT

La surtension temporaire UT (TOV) est la valeur maximale efficace acceptable par le parafoudre pendant 5 secondes et 120 minutes en mode tenue ou en fin de vie contrôlée (déconnexion). Le paramètre UT est supérieure à la tension Uc

Un test supplémentaire est exigé en régime TT, pour simuler une surtension temporaire «haute tension» entre Neutre et PE (application de 1200 Vac, 300 A pendant 200 ms) : la conformité à ce test nécessite le recours au schéma C2 (pôle éclateur entre N et PE).

Courants de décharge - In et Imax

Le courant de décharge maximal Imax, applicable aux parafoudres de Type 2, correspond à la tenue maximale sans destruction sur un choc foudre (onde 8/20 μs) d’un parafoudre.

Le courant de décharge nominal In correspond à la tenue répétitive sans destruction (15 chocs en onde 8/20 μs) d’un parafoudre de Type 1 ou de Type 2.

Courant de choc - Iimp

Le courant de choc Iimp, applicable aux parafoudres de Type 1, correspond à la tenue maximale sans destruction sur 1 choc foudre (onde 10/350 μs) d’un parafoudre. Cet essai simule la conséquence d’un impact direct de foudre sur l’installation.

Courant total de décharge - Itotal

Courant total de décharge circulant dans le conducteur PE ou PEN d’un parafoudre multipolaire.

Énergie spécifique - W/R

Énergie dissipée lors de l’écoulement du courant de choc Iimp, pendant l’essai de classe I. Exprimée en kJ/ohm.

Tension maximale en circuit ouvert - Uoc

Ce paramètre n’est applicable qu’aux parafoudres de Type 3 et correspond à la tension maximum de l’onde combinée acceptable (valeur maximale = 20 kV).

Niveau de Protection - Up

Valeur maximale de la tension résiduelle aux bornes du parafoudre lors du test en onde de courant 8/20μs (à la valeur la plus élevée des courants In ou Iimp déclarés) ou lors du test en onde de tension 1,2/50μs @ 6kV (si exigé).

Tension résiduelle

Valeur de la tension résiduelle aux bornes du parafoudre sollicité par une onde de courant 8/20μs de valeur déterminée (ex : 5 kA).

Tenue aux courants de court-circuit - Isccr

Le parafoudre et son déconnecteur associé (fusible) sont testés pour se déconnecter en sécurité jusqu’à une valeur maximale de courant de court-circuit (ex : 50 kA) : cette valeur Isccr devra être supérieure au courant de court-circuit présumé du réseau, au point d’installation du parafoudre.

Capacité d’extinction du courant de suite - Ifi

Ce critère est uniquement destiné aux parafoudres de technologie «éclateur à air» : après leur amorçage, ces parafoudres écoulent une partie du courant du réseau (courant de suite) et doivent l’interrompre. Ce comportement ne concerne pas les parafoudres BT à base de technologie «varistance».

Tension maximale DC (Ucpv)

Tension applicable au parafoudre en régime permanent. Elle doit être supérieure à la tension maximale PV (Uocstc).

Tenue aux courants de court-circuit (Iscpv)

Le parafoudre doit tenir en sécurité (déconnexion) un test de fin de vie sur une valeur de courant de court-circuit déclarée. Cette valeur Iscpv doit être supérieure au courant maximum de court-circuit de la ligne PV (Iscstc)