Contact : +33 1 41 23 50 23 (9:00 – 17:00 CEST)

TECHNOLOGIE VG

Plusieurs technologie coexistent sur le marché des parafoudres pour réseau d'énergie :

  • Varistances
  • Eclateur à air + Trigger
  • Varistances + Eclateur GSG (Technologie VG CITEL)

Cette technologie exclusive et brevetée de CITEL est basée sur l'usage d'éclateur à gaz spécifique : GSG. Ces composants, fruit de la longue expérience de CITEL dans le domaine des éclateurs à gaz, ont un comportement adapté aux réseaux d’énergie et garantissent robustesse et stabilité de fonctionnement : leur association avec des composants varistance réunit donc des avantages de ces deux technologies.

CITEL a tout d’abord développé la technologie « VG » pour les parafoudres BT de Type 1 puis l’a ensuite étendue aux parafoudres BT de Type 2 et à la protection des réseaux DC pour photovoltaïque.

Les avantages de la technologie VG

eclateur-technologie-vg 1. ECLATEUR GSG
Les parafoudres VG sont équipés d’éclateurs à gaz spécifiques : GSG. Ces composants essentiels ont un comportement adapté aux réseaux d’énergie et garantissent une stabilité électrique parfaite.
→ Fiabilité accrue


2. EXCELLENT NIVEAU DE PROTECTION ET ECOULEMENT ELEVE
Les GSG peuvent écouler les amplitudes de courant très élevés (Iimp, Imax) avec une tension résiduelle réduite (Up). De telles performances ne pouvaient être obtenues que par l’association de parafoudre de Type 1 et de parafoudre de Type 2.
→ Equivalence «1+2+3» ou «2+3» → Efficacité maximale → Compacité


3. TENUE RENFORCEE AUX TOVs
Les parafoudres VG peuvent accepter des niveaux de TOV (surtensions temporaires) très élevés (> 450 Vac) sans défaillance et sans dégrader pour autant la qualité de protection.
→ Fiabilité accrue même sur réseau de distribution de qualité médiocre.



4. ABSENCE DE COURANT DE SUITE
A la différence des technologies « Eclateur à air», la technologie «VG » ne génère pas de courant de suite, phénomène pouvant créer des disjonctions de disjoncteurs amont ou des microcoupures lors du fonctionnement du parafoudre.
→ Amélioration de la qualité et de la disponibilité du réseau → Sélection facilitée



5. ROBUSTESSE ET FIABILITE
Tous les composants des parafoudres VG sont dimensionnés pour écouler les courants impulsionnels élevés sans l’aide de dispositifs auxiliaires. A contrario, les technologies « Eclateur à air Trigger » intègrent un circuit de commande, à base de composants de très faible puissance, qui supporte une partie du courant de foudre. Sur certaines perturbations (faible amplitude, front de montée lent), ce circuit fragile supportera la totalité du courant et risque à terme d’être détruit.
→ Fiabilité accrue.
→ Meilleure durée de vie.


6. DECONNEXION DE SECURITE ET SIGNALISATION D'ETAT
Les parafoudres VG sont équipés de déconnecteurs de sécurité et de signalisation d’état des composants de protection. Sur les technologies « éclateur trigger », la déconnexion et la signalisation ne contrôlent que l’état du circuit de commande et non celui de l’élément principal de protection.
→ Maintenance sûre et efficace.


7. ABSENCE DE VIEILLISSEMENT
Dans les parafoudres VG, grâce à l’éclateur GSG en série, les varistances ne sont soumises à aucune courant de fuite et ne subissent donc aucun vieillissement. → Durée de vie maximale


8. COORDINATION DE PARAFOUDRE FACILITE
En cas de montage en coordination, le parafoudre en aval d’un parafoudre VG ne nécessite pas de précaution particulière d’installation (telle une longueur de conducteur série suffisante) pour garantir la coordination de fonctionnement. Note : du fait son niveau de protection optimisé, le parafoudre VG peut être utilisé sans parafoudre complémentaire.
→ Facilité d’utilisation

Les parafoudres CITEL basés sur la technologie VG offrent le meilleur niveau d’efficacité et de fiabilité, conditions essentielles pour offrir des performances de protection maximales.